logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM

Changement des règles à respecter pour que vos newsletters ne passent pas automatiquement en SPAM dès février 2024.

 

Google et Yahoo, conscients de la frustration qu’entraine le SPAM, ont récemment annoncé des modifications dans la gestion des spams et des fraudes potentielles dans vos boîtes de réception.

En tant que consommateur, c'est une bonne nouvelle.

Si vous êtes un expéditeur d'e-mails, vous pourriez avoir des interrogations.

Nous sommes là pour vous expliquer les implications, les points à prendre en compte et comment Simple Newsletter (de Simple CRM) peut vous aider à vous assurer que vos campagnes parviennent là où vous le souhaitez : dans la boîte de réception.

Si vous êtes sur une autre solution de mass mailing que Simple Newsletter et que vous n’avez reçu aucune information de votre fournisseur, c’est une bonne occasion de changer de solution et d’opter pour une plateforme dont le cœur de métier est d’assurer une parfaite délivrabilité de vos e-mails. 


Quelles annonces ont faites Google et Yahoo concernant la sécurisation des boîtes de réception ?


À partir de février 2024, Google et Yahoo ont annoncé la mise en place de nouvelles normes d'authentification des courriels, établissant ainsi une référence pour les liens de désinscription ou d'exclusion. L'authentification, une pratique recommandée par les spécialistes du marketing par courrier électronique depuis plus d'une décennie, et les liens de désinscription, une exigence légale standard dans ce domaine depuis un certain temps, seront soumis à des contrôles plus stricts. Ces ajustements influenceront également la façon dont Google et Yahoo déterminent la délivrance ou le rejet d'un courriel.

Chez Simple Newsletter (de Simple CRM), nous avons déjà commencé à décrypter les implications de ces changements pour nos clients. D'après nos échanges avec des experts du secteur, nous anticipons que d'autres fournisseurs de boîtes aux lettres emboîteront le pas à Google et Yahoo, mettant en œuvre ces exigences dans un avenir proche.


Qu'est-ce qui change concrètement et comment vous mettre en règle ?


  1. Google et Yahoo imposeront à tous les expéditeurs l'obligation d'authentifier leurs courriels.
  2. Les destinataires doivent pouvoir se désabonner facilement des envois en masse, et les expéditeurs sont tenus de traiter et de respecter ces demandes dans un délai de deux jours.
  3. Google s'engage à maintenir l'accès aux boîtes de réception en instaurant un seuil de spam clair à 0,3%.


Chaque expéditeur d'e-mails en masse doit maintenant évaluer sa conformité aux nouvelles exigences et identifier d'éventuelles lacunes. Chez Simple Newsletter (de Simple CRM), une équipe dédiée analyse chaque aspect de ces nouvelles normes pour mieux préparer nos clients. Nous avons également planifié une série de publications en janvier 2024. Nous conseillons d'adopter une approche mesurée et de différer la mise en œuvre de ces changements jusqu'à la fin de votre période de pointe afin d'éviter toute perturbation pendant cette période cruciale.

Un guide de configuration complet pour vous mettre en règle et respecter les nouvelles normes de compliance sera disponible en janvier 2024. 


Quelles sont les raisons motivant les modifications opérées par Google et Yahoo, et qui devrait être attentif à ces changements ?


Lorsque des individus ou des entreprises sont constamment contraints d'évaluer la légitimité des courriels, des ressources sont gaspillées inutilement, un contenu de qualité risque de passer inaperçu, et l'intégrité de votre infrastructure peut être compromise. Notre objectif, partagé avec le vôtre, est de créer du contenu pour identifier et engager vos interlocuteurs, mais tout commence par l'acheminement dans la boîte de réception. En mettant davantage l'accent sur la protection et la sécurité des courriels, Google et Yahoo prennent des mesures significatives pour garantir que le courrier électronique reste une source fiable de communication et de commerce.

Le meilleur conseil que nous pouvons offrir à ceux qui devraient être attentifs à ces changements, c'est tout le monde ! Il est probable que votre public inclue des personnes utilisant des adresses électroniques Gmail et Yahoo, voire des domaines difficiles à repérer, tels que ceux utilisant Google Workspace. Par mesure de sécurité, nous estimons que tout le monde devrait se conformer à ces nouvelles normes.


Les 3 piliers à respecter


Authentification des courriers électroniques

Les prestataires de services de messagerie utilisent diverses méthodes d'authentification, notamment le DKIM (Domain Keys Identified Mail), pour vérifier que l'émetteur d'un courrier électronique est un expéditeur autorisé. Comparable à une empreinte digitale, ces méthodes renforcent la sécurité des envois et réceptions de courriels. Il est possible que des ajustements soient envisagés dans les mois à venir. Actuellement, nos équipes explorent toutes les options disponibles afin de rendre l'envoi en masse de courriels à la fois facile et sécurisé.

Désabonnement simplifié

Les destinataires doivent avoir la possibilité de se désabonner facilement, et les expéditeurs doivent traiter et respecter ces demandes dans un délai de deux jours. Alors que l'inclusion de liens de désabonnement est une obligation légale depuis plus de vingt ans, la nouvelle exigence concerne désormais la fonctionnalité de désabonnement en un seul clic. Par ailleurs, la loi CAN-SPAM accorde aux expéditeurs un délai de dix jours pour traiter les demandes de désabonnement. Cette norme plus récente de deux jours est nettement plus courte et peut susciter des préoccupations pour les expéditeurs utilisant divers outils ou fournisseurs pour l'envoi en masse de courriels.

Prévenir le spam

Google s'est engagé à instaurer un "seuil de spam clair" de 0,3 % que les expéditeurs doivent respecter pour maintenir l'accès aux boîtes de réception Gmail. Yahoo a également confirmé l'application de ce seuil. La bonne nouvelle est que cela n'est pas une nouveauté. Google et Yahoo ont toujours établi un seuil de taux de spam, avec pour conséquence une restriction de la livraison des courriels en cas de violation. Google avertit que des améliorations du taux de spam nécessiteront du temps pour se traduire positivement dans la classification des spams.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les montres et bracelets connectés dangereux pour la santé ? Peut-être… #étude #bluetooth #smartwatch

Nouvelles mentions obligatoires sur les factures au 01/01/2023 et modification totale des flux de facturation et déclaration TVA en 2024

Attention : nouvelle norme anti-spam à partir de février 2024