logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM logiciel CRM

Les montres et bracelets connectés dangereux pour la santé ? Peut-être… #étude #bluetooth #smartwatch

Source image: http://tuttiquanti.co/wp-content/uploads/2014/02/Montres-connectees.png

 
Chez Simple CRM, l’équipe de support reçoit parfois des questions qui sortent du cadre du support logiciel.

Il y a quatre semaines, la Simple CRM Team a reçu le parfait exemple d’une question à laquelle il est très difficile de répondre : « Est-ce que vos ingénieurs pensent que les montres et bracelets connectés sont dangereux pour la santé ? ».

Le discours officiel répond qu’il n’y a pas de danger, voire même que ces produits pourraient être bon pour la santé, puisque certains de ces appareils mesurent votre rythme cardiaque et autres indices de prévention.

Après discussions au sein de l’équipe, une évidence toute simple est apparue : le discours officiel prétend aussi qu’il n’y a pas de danger avec le wifi. Cependant, certaines personnes souffrent de grosses migraines en présence de ces ondes. Enfin, on se souvient de ces étudiants danois qui ont fait littéralement brûler du cresson à l’exposant à des ondes wifi.

Puisque la suite de notre approche est basée, en partie, sur l’analyse de ces étudiants, nous vous renvoyons :

Dès lors, la question de ce client de Simple CRM nous a semblé justifiée et nous avons mis en place une petite expérience.


 

La méthodologie


Loin de nous l’idée de faire une réelle étude; soyez conscient que l’expérience menée ici est plus une porte ouverte à un débat qu’une réelle analyse.

Nous avons placé des graines de blé dans deux bols de même modèle.

Nous les avons placé côte à côte et les avons arrosés avec la même quantité d’eau.

Une fois qu’ils ont atteint leur « maturité », nous avons pris des photos témoins.


On peut y voir que les blés ont la même taille et sont dans un même état de santé apparent.

Ensuite, nous les avons éloignés de 7 mètres de distance, chacun orienté de la même façon par rapport à la lumière du jour, sachant recevant chaque jour la même quantité de lumière et d’eau.

L’un des cobayes n’a pas été soumis à un bracelet connecté.

L’autre s’est retrouvé entouré d’un côté par Tobby, l’assistant robot, qui était muni d’un bracelet électronique Bluetooth et de l’autre côté par un téléphone, sans aucune carte SIM, ni connexion WIFI. Quatre fois par jour, des informations étaient envoyées au bracelet (dans ce cas-ci la liste des MP3 présents dans le mobile. Plusieurs envoies étaient effectuer afin d’effectuer 10 méga de transferts de données). C’était une façon simple de simuler une réelle utilisation du bracelet.

Les résultats


Au bout de 7 jours, la plante soumise au bracelet a présenté une croissance plus modeste que la plante isolée de ces ondes. De plus, certains germes étaient desséchés.






Au bout de 12 jours, la différence était nettement plus visible, tant du point de vue de la croissance que de l’état de santé général des brindilles.





Au bout de 15 jours ; c’était une différence encore plus marquée, tant du point de vue de la croissance qui avait était presque complètement stoppée que du point de vue du nombres importants de brindilles fortement desséchées.






Conclusion


Si l’on compare la puissance du Bluetooth par rapport aux autres technologies, il est de loin la moins dangereuse.



Cependant, personne n’a une antenne relais à même la peau.

La question que l’équipe Simple CRM se pose, et vous pose, est la question de la proximité de l’onde.

En effet, si le WIFI de nos amis danois a eu des impacts sur leurs plans de cresson beaucoup plus impressionnant que ceux relevés sur nos plans de blé, il est également vrai que nous sommes relativement éloignés de nos bornes wifi et (en théorie) non exposés pendant la nuit, alors que certains d’entre nous porterons leurs bracelets et montres connectées même pendant leur phase de sommeil, ce qui assure une exposition aux ondes à même la peau, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

La question posée au final est donc celle du résultat au long terme, dû à la très longue exposition du corps et ce, à un une onde de faible puissance, mais émise à même la peau.

A la question les bracelets et montres connectées sont-ils dangereux pour la santé, l’équipe Simple CRM répond « peut-être », et ce au vu de l’impact réel sur la plante testée.

Il serait intéressant que des personnes qualifiées et neutres, mettent en place une batterie de test plus large, afin d’obtenir des informations réellement quantifiables.

Si vous avez la moindre info à partager sur le sujet, merci de commenter cet article.





Commentaires

  1. Ça fait un peu réfléchir et en ce qui me concerne, j'ai des craintes...

    RépondreSupprimer
  2. Après l'avis neutre de l'équipe, le mien ;-)

    Bon... honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle différence de croissance et à voir les brindilles aussi "brûlées".

    Mon esprit critique dire: "Oui mais je ne suis pas une plante."

    Et ma peur répondra: "Oui mais nous sommes, comme elle, composé de beaucoup d'eau..."

    Donc je ne sais pas trop quoi penser... Tout du moins, le but de l'article est atteint; cela pose question.

    Merci à l'équipe SCRM pour cette petite expérience.

    B.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Brice,
    Cette société commercialise (selon notre expérience personnelle) les protections électromagnétiques les plus fiables et accepte de transmettre les résultats d'études réalisées mesurant les variations hormonales inhérentes à l'exposition de l'homme à diverses technologies modernes:
    http://www.cem-vivant.com/
    Bisous de Céline et Sébastien (+ mini Raphaël) et "Joyeux anniversaire avec 16 jours de retard ;-S)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brice,

    Excellente démarche, on ne peut plus pragmatique ma foi ! Nous avons de notre côté fait la synthèse de plusieurs études autour des ondes électromagnétiques présentées sur notre site http://naturewave.fr
    Je partage complètement l'avis de Céline et Sébastien sur CEM-Vivant : nous avons d'ailleurs fait une synthèse spécifique de l'approche scientifique de leur technologie que vous pourrez lire ici : http://naturewave.fr/validations-scientifiques-cmo/

    Bonne continuation à toi et à l'équipe de SCRM.
    François-Régis

    PS: Même si on ne se connait pas : joyeux anniversaire avec 17 jours de retard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces informations! et merci pour l'annif en reyard :)

      Supprimer
    2. C'est la faute au bol, que tu n'aimes pas et qui est gratifié d'une grimace à la place du sourire. Tu sais bien : tout est en tout et tu devrais savoir que les ceux qui ont une horloge dans le ventre n'ont pas besoin d'une montre en plus..
      Bon: si on ne rit pas, enlève mes petites bêtises !
      Amitiés,
      Stany.be

      Supprimer
    3. Bonjour, je ne sais pas si l'article est toujours d'actualité mais je voulais signaler des méfaits de la montre connecté que je porte jour et nuit depuis le 24 décembre à aujourd'hui ou je l'ai retirée Douleur épaule et cervicales plus le matin main côté gauche engourdi Je pense qu'il y a bien un problème avec les ondes

      Supprimer
    4. J'ai le même ressenti dans le bras depuis que je porte ma montre (2 jours). C'est pourquoi j'ai fait des recherches et que je suis tombée sur ce site. Je viens de retirer ma montre à l'instant et je vois déjà une différence. Depuis que je porte la montre, j'ai des douleurs dans tout le bras et ma main gauche est engourdie. Je dirais que c'est un mal osseux comme quand on grandissait. Bref, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule.

      Supprimer
    5. Pareil pour ma part 72h avec je me suis réveillée avec la main enflée et douleurs au bras.

      Supprimer
    6. Bonjour, pour mon compte c'est des maux de tête incroyable. J'ai enlevé ma montre et mes maux de tête diminuent. Bonne journée.

      Supprimer
    7. J'ai eu ma montre la samedi 11 mai et samedi 18 mai j'ai eu des vertiges (tout tournait) nausée vomissements le médecin a pensé à un soucis d'oreille interne ! Je n'ai pas mis la montre pendant 2 jours et ce soir je l'ai portée 10 mi (je me suis offert un New bracelet et verre de protection) et la gros douleur dans le bras jusqu'au cervicales ! Stop �� j'arrête les conneries je ramène la montre chez décathlon j'ai pas envie qu'il m'arrive une connerie avec une montre connecté

      Supprimer
    8. Bonjour
      Depuis que j ai mis une montre connectée j ai des douleurs musculaire et du coup j ai cru avoir attrapé le covid vue les symptômes.

      Supprimer
    9. oui moi aussi j'ai eu un doute sur les douleurs je pensais que ça venait de la piqure du vaccin, mais comme je l'ai fait sur les deux bras différents et que je n'ai mal qu'à un bras, je me dis que ce n'est pas le vaccin.

      Supprimer
    10. J’ai une tendinite au coude gauche alors que je suis droitier. J’ai changé ma montre de côté et la tendinite s’améliore doucement, j’ai remis ma montre à gauche et la tendinite revient. Je commence à penser sérieusement que c’est ma montre qui provoque cette tendinite ne trouvant aucune autre raison

      Supprimer
  5. il es clairement etabli que la plante soumise au bracelet deviens degenerante non merci heuresement que jme sui renseigner bon courage pour les fou qui tentent le coup lol

    RépondreSupprimer
  6. Soucieux de ma santé j'ai acheté au mois d'Août 2016 un bracelet connecté. Courant Août 2016 j'étais dans un état de fatigue inhabituel que je m'étais sur le compte des fortes chaleurs, puis j'ai eu des douleurs aux jambes,puis de la fièvre. Le 1er Septembre des malaises. Le médecin m'à arrêté avec une batterie d'examens, sans anomalie dans mes examens. Au cours de mon arrêt douleurs aux bras.
    Me connaissant physiologiquement je me suis posé la question qu'ai je changé dans mon mode de vie en Août 2016 ? J'ai pensé au bracelet connecté, je l'ai enlevé. Quelques heures plus tard je n'avais plus aucunes douleurs musculaires, plus cet état de fatigue généralisée,plus de migraine ni de fièvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour d'expérience. Petite question: est-ce que les résultats du bracelet vous donnaient de "mauvaises nouvelles" du style rythme cardiaque anormal? Des études ont en effet démontré que si le bracelet vous dit que vous "allez mal", les porteurs des bracelets font des crises de panique. Ce que vous décrivez pourrait en être. Cordialement, Brice

      Supprimer
    2. Bonsoir, ce bracelet ne donnait pas d'informations sur le rythme cardiaque. Je portais ce bracelet 24h / 24h. Il comptait le nombre de pas parcourus par jour, les kilomètres parcourus par jour, les calories brûlées par jour, la qualité du sommeil (fonction dont je ne me servais pas) et la fonction réveil par vibrations au poignet avec 2 heures différentes programmées à 5' d'intervalle.
      Cordialement

      Supprimer
    3. Oui donc rien qui pourrait provoquer une crise de panique. Une petite idée si vous désirez garder un oeil sur votre santé: un podomètre mécanique et le soir une prise de tension et de poid à l'ancienne. Ensuite, il faut sauver dans un fichier Excel pour avoir des possibilités de comparaison. Bon w-end.

      Supprimer
    4. Bonsoir Phil, votre commentaire m'interpelle.... jai acheté une montre connectée la semaine derniere et je les portée toute la semaine + la nuit derniere. Vendredi apres midi jetais tres fatigué et cette nuit je me suis reveillé plusieurs fois alors que je dors bien habituellement. Mais voila ceyte semaine etait une semaine stressante pour moi alors la montre ny est peut etre pour rien. Jaimerai savoir sil y a un danger a la porter 24h/24 sachant que jactive le bluetooth seulement quelques secondes le soir pour syncroniser mes infos dans le portable ? Normalement pas de danger... si ? Merci pour votre reponse !

      Supprimer
    5. Bonsoir Phil, votre commentaire m'interpelle.... jai acheté une montre connectée la semaine derniere et je les portée toute la semaine + la nuit derniere. Vendredi apres midi jetais tres fatigué et cette nuit je me suis reveillé plusieurs fois alors que je dors bien habituellement. Mais voila ceyte semaine etait une semaine stressante pour moi alors la montre ny est peut etre pour rien. Jaimerai savoir sil y a un danger a la porter 24h/24 sachant que jactive le bluetooth seulement quelques secondes le soir pour syncroniser mes infos dans le portable ? Normalement pas de danger... si ? Merci pour votre reponse !

      Supprimer
    6. Bonjour LARIEN CIRYATAN. Si la montre se connecte en bluetooth uniquement quelques secondes pour faire la synchro, je ne pense pas qu'il existe le moindre impact possible sur la santé. Pour ce qui est des soucis de sommeil, vous évoquez une semaine stressante. Si la montre permet de mesurer le tension cardiaque, le fait de voir une tension haute a sans doute augmenté le stress et donc causé des problèmes de sommeil. Il ne s'agit donc pas d'un effet technologique mais bien psychologique.

      Supprimer
    7. J'apporte de l'eau à votre moulin. Comme Phil, j'ai acheté une montre connectée. Une Garmin Forerunner 235 en l'occurrence. Je me suis retrouvé aux urgences pour arythmie. Comme Phil, j'ai cherché à comprendre ce qui avait changé dans ma vie depuis l'apparition de l'arythmie. J'ai enlevé la montre et, soulagement, l'arythmie disparaît. Après, mon frère en a une qu'il porte toute la journée et son cœur se porte à merveille... Didier, 56 ans.

      Supprimer
    8. Bonjour, j'ai une Garmin forrunner 235 également depuis 1,5 mois et j'ai de fortes douleurs dans le bras et l'épaule depuis la même période. En lisant ces témoignages, j'ai décidé de tester cela. J'ai retiré ma montre et 3h après, je sens une nette amélioration. Christine, 48 ans.

      Supprimer
  7. Sur les personnes faisant des crises d'épilepsie, n'est ce pas dangereux de porter à même la peu et toute la journée cette montre nouvelle génération.?? MERCI POUR VOTRE RÉPONSE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible à dire: il faudrait que des expériences soient réalisées avec un protocole scientifique de qualité.

      Supprimer
  8. Bonsoir je viens d'avoir une montre connectée.
    Elle est bien, la technologie au rendez vous.
    Mais depuis que je l'ai mît au poignet, je ressent des palpitations au cœur et comme un courant qui traverse mon corps. Une toux sèches.
    Mît 3 heures et la je pense que je vais l'enlever.

    RépondreSupprimer
  9. Vous faites bien de l'enlever. Ce genre d'objet ne devrait pas exister, tout simplement. Le corps humain n'a pas du tout été équipé pour subir toutes ces ondes... Il ne l'est déjà pas pour l'électricité, mais encore moins pour les technologies sans fil.

    RépondreSupprimer
  10. Pareil pour moi je la mets à gauche courant dans le pied gauche, je la mets à droite lourdeur dans le bras droit. Je l'enlève

    RépondreSupprimer
  11. Ça fait un mois que j'ai ma montre connectée, et vu les commentaires, on n'est pas tous fait pareils.

    Comme quoi ça dépend des gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Portez vous cete montre 24h/24h ? Mon bracelet connecté je le portais en permanence d'où mes problèmes

      Supprimer
  12. Merci,

    Les bracelets smartphone et ordi d'aujoud'hui sont des outils de ouf. Suffit de déco, ce que je vais faire dès maintenant. et reco une fois par semaine pour transfert de données ou transfert par usb.

    Super étude,

    Daniel Fauquier

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai reçu pour Noël ce bracelet podomètre à porter tout le temps. Au bout de 2 jours, grande douleur dans le bras... je l'enlève pour le mettre de l'autre côté plus rien...
    Je n'ai plus confiance !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu pour noël une montre fitbit charge 2. Au bout de 3 jours, impossible de la garder douleurs au poignet et lancement dans le pouce et l'index. J'avais même pas pensé qu'il puisse y avoir des effets secondaires !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site et j'aime beaucoup!

    J'en profite pour laisser un commentaire cette article car c'est un vrai sujet de santé publique.
    Les objets connectés, balises, bornes box etc. qui émettent des signaux (même de faibles puissance) bluetooth et/ou wifi sont dangereux pour la santé. On parle souvent des potentielles radiations, mais très peu du fait qu'ils sont des perturbateurs endocriniens reconnus.
    En effet, ce sont des micro ondes pulsées à très hautes fréquences (+2.5 GHz valeur d'excitation des molécules d'eau) différent des fréquences FM et TV Hertzienne.
    Plus de détails (et d'études scientifiques) sur le site de l'association des "Robins des Toits" qui militent depuis des années pour la sécurité sanitaires des technologies sans-fil : http://www.robindestoits.org/Wi-FI-Bluetooth-DECT-pourquoi-c-est-dangereux-desactiver-le-Wi-fi-et-informer-vos-voisins-par-une-affichette_a1055.html

    Comme ces ondes envahissent notre environnement à la manière d’un épais brouillard, nous pouvons suivre la citation de Jean Rostand : « l’obligation de subir nous donne le droit de savoir »

    RépondreSupprimer
  16. bonjour a tous, j'ai reçu une montre fitbit charge 2 pour mon anniversaire le 1 juin et le lendemain grosse hypertension ( 19 ) mais je suis sujette a ce soucis, du coup je l'ai enlevée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour j'ai reçu une montre huawei gt 46 pour la noel depuis je constate une tension élevé mais toujours des battemens de coeur normale .opere depuis depuis 13 ans sans probleme je l'enleve ???

      Supprimer
  17. Mesdames, Messieurs.

    Je voudrais vous apporter mon témoignage sur les problèmes de santé que j'ai rencontrés personnellement en portant une montre GARMIN SWIM.
    Je suis médecin, ce qui me permet de bien analyser les réactions physiologiques et pathologiques sur moi-même.
    la première année, je ne la portais que pour nager, c'est à dire, trois fois une demi-heure par semaine.

    Depuis environ quatre à six mois ,je me suis mis à la porter continuellement sauf la nuit .
    Progressivement, se sont installés des douleurs du poignet gauche (où je porte la montre) AINSI qu'au niveau de ma colonne vertébrale et de mes hanches. Des douleurs de type inflammatoire mais maximales au niveau du poignet,
    avec apparition d'une tuméfaction ressemblant à un kyste synovial HYPERDOULOUREUX. je ne pouvais pas y poser un doigt.

    La proximité avec la montre m'a fait penser qu'elle pouvait avoir un rôle dans cette inflammation articulaire.JE L'AI DONC QUITTEE.

    Moins de 24 h après, les douleurs ont diminué progressivement jusqu'à disparaitre.
    Je ne suis pas hypersensible aux ondes magnétiques car je travaille avec mon wifi à la maison (et je bénéficie de tous les wifi des voisins.) De plus, j'ai toujours mon I-Phone sur moi.
    Je compte présenter mon cas au service de pharmacovigilance.
    J'espère surtout que mon cas servira à d'autres pour leur éviter des problèmes, peut être plus graves.
    Cordialement

    Docteur Farid Merzougui
    Saint Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage. Il serait intéressant que vous postiez des nouvelles de votre démarche afin de voir ce que votre service en dira.

      Supprimer
    2. Bonjour. Depuis un mois je portés une montre connectée. Un jour j'ai ressenti comme des petites décharges électriques dans les jambes. Je souffre de crises d'épilepsie partielles. Je n'avais plus eu de crises depuis un an et hier j'en ai fait 2 pendant la nuit. Je penses que la montre y est pour quelque chose.

      Supprimer
    3. Bonjour.

      J'ai une montre pour le sport, que je portais tous les jours.
      Je n'allumais l'option cardio que pendant les séances de sports !
      Mais il y a qq semaines, et après une mise à jour de la montre... L'option cardio restait allumé la nuit pour une meilleur analyse du sommeil (analyse on ne peut plus complète). J'ai commencer à regarder beaucoup plus toutes ces analyses et du coup, laissé l'option cardio la journée aussi !

      Tout à changer en qq petites semaines avec des nuits de plus en plus agitées et des douleurs dans le bras sont apparues... Jusqu'à se que ça me lance dans le coup à ne plus savoir bouger la tête et à souffrir trop de ces douleurs dans le bras...
      J'ai commencer par retirer l'option cordio 24/24h (les nuits on été plus belles presque directement), pour finir par porter ma montre que pour les séances de sport... Et c'est là que mes douleurs sont parties!

      Je pense donc avec mon expérience, que ces montres sport connectées ne sont pas sans risques !

      Supprimer
    4. Bonjour, j’ai 17ans et mon père à une Fitbit (versa 2). J’aime la fonction sommeil et sport et je comptais m’en acheter une (versa 3) notamment pour la porter la nuit et pour le sport.

      Après avoir lu vos témoignages et fais des recherches j’hésite à m’en procurer une.

      Pensez vous que le porter toutes les nuits et 2 fois pour le sport environ peut amener à des problèmes de santé ?

      Merci

      Supprimer
  18. Bonjour
    J'ai également ressenti des douleurs dans le poignet.Jai porté le bracelet un mois. Je l'ai quitté car il marchait mal. J'ai un kyste qui est apparu sur le poignet. Il est dur comme un os. Ne semble pas s'en aller alors quz cela fait un mois que je ne la porte plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pose aussi la question! j'ai une des premières montres fitbit, je l'a portais régulièrement à droite car j'ai un travail stressant et voulais voir mes pulsations cardiaques sur la journée. Je porte mes montres à droite en général. J'ai finis par avoir mal au poignet, ça met du temps (deux ans...?), je ne pouvais plus prendre appui sur ma main à plat et effectivement un petit kiste s'était formé. Au bout d'un an ça va mieux, avec des soins et des compresses d'alcool prescrit par le radiologue, j'ai fait passer la montre à gauche. Là j'ai une tendinite type tennis elbow! C'est vrai que j'ai jardiné pas mal mais jamais eu un truc pareil. Le kiné me dit que tout a un commencement, je veux bien mais pour voir j'ai arrêté de mettre cette montre. En plus je ne sais pas ce qu'elle avait mais la lumière émise était si forte que je ne pouvais pas la laisser près de mon lit. Ca fait quelques semaines que je ne l'ai plus, la tendinite se fait toujours sentir mais c'est moins sensible. Je ne dis pas que c'est forcément la montre. Je travaille aussi beaucoup sur l'ordi et l'utilisation de la souris et du clavier n'arrange rien. Bref, je suis venue sur ce site car j'ai quand même fait un lien de cause à effet. Ca devrait se savoir davantage. Merci pour les témoignages.

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Je voulais m'acheter une montre connecté mais plusieurs personnes mon conseillées de me renseigner avant... je suis tombée sur ce site qui est très bien expliqué, je ne suis pas du tout sensible au onde mais du coup je pense que je vais éviter de m'acheter une montre connectée après lu vos avis...

    RépondreSupprimer
  21. Tout d'abord, merci pour cet article ainsi que les commentaires qui remettent en questions les nouvelles technologies et la santé. Tout En lisant les commentaires une question me vient à l'esprit. Se peut-il que certains problèmes viennent, tout simplement, non pas de l'objet connecté, mais de la matière du bracelet ou bien d'une attache trop serrée par exemple. Peut-être même d'une utilisation non conforme au produit. Je pense notamment à un bracelet qui ne serait pas étanche et qui aurait été exposé à l'humidité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile à dire. Je pense que la première vraie raison serait un effet placebo; on se "crée une maladie" car on voit que la fréquence cardiaque fournie par le bracelet est haute (fréquence fausse et due à un capteur qui ne fonctionne pas). L'effet néfaste premier, rapporté par des possesseurs de bracelets est "cardiaque": il s'agit en fait de crise d'angoisse/panique dues aux résultats affichés par le bracelet. Une exposition à l'humidité: je ne pense pas car l'effet premier serait de vider rapidement la pile. Après, comme expliqué dans l'article, il faudrait un réel protocole scientifique pour y voir clair.

      Supprimer
    2. Bonjour
      C'est ce que je me suis dit en me l'offrant. J'ai acheté une fitbit. Le 1er jour j'avais mal dans le bras gauche et je me suis dis c'est le stress. Depuis plusieurs semaines j'ai des tachycardies.Je me suis dis c'est ce que je vie en ce moment...mais j'ai enlevé ma montre hier en début d'am et depuis je ressens une nette amélioration !! Je vais continuer quelques jours pour voir...

      Supprimer
  22. Bonjour
    Je porte un bracelet fitbit depuis 3 mois, tous les jours mais pas la nuit. Je ne synchronise que une fois tous les 2 ou 3 jours. Mes données cardiaques sont excellentes, donc pas de panique de mon coté et je suis très content de la motivation supplémentaire que cet outil me permet de conserver pour me bouger . Mais... car il y a un mais, j'ai maintenant une douleur au poignet gauche (cote fitbit)qui apparait de plus en plus tot dans la journée, et peut provoquer des douleurs jusqu'au pouce. Quand je change de poignet, la douleur disparait rapidement pour réapparaitre à droite si je porte la montre quelques heures de l'autre coté. Je ne pense pas que mon bracelet soit particulierement exposé à l'humidité, d'ailleurs j'en ai plusieurs que je change régulièrement.
    Voyez vous une autre explication?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage. De plus en plus de personnes viennent sur ce site et évoque cette fameuse douleur au poignet... Là, il faudrait vraiment que des scientifiques avec un réel protocole médical prennent le relais. Difficile d'en dire plus malheureusement.

      Supprimer
  23. Personnellement je ressens des sensations bizarres dans la tete. Sensations tres accentuees quand je suis dans la voiture et que mon gsm est connectee au systeme de la voiture et au bracelet connecté,,.
    Pour ne pas ressentir ce malaise, je dois déconnecter le wi-fi.
    Cela me laisse perplexe.

    RépondreSupprimer
  24. D'accord avec toi babou .moi aussi je ressens cela quand je me connecte dans la voiture et je n ai pas de bracelet connecté vous imaginez?

    RépondreSupprimer
  25. la montre retirée les douleurs dans les bras essentiellement la nuit ont presque disparues je ne comprenais pas ces douleurs malgré acupuncture et médoc et puis j'ai pensé à cette montre portée 24h/24retirée seulement quelques minutes pour la toilette (bain) et en fonction de ce résultat je suis allée sur internet pour poser la question me disant que si j'allais mieux c'était peut être dans ma tête et voila que je découvre que d'autres personnes ont ressenti les mêmes douleurs, pour moi les douleurs étaient dans les 2 bras la montre je la portais au bras gauche
    c'est vraiment par hasard que j'ai pensé à ces douleurs en relation éventuelle avec la montre achetée il y a 2 mois car les douleurs devenaient de + en + importantes je précise beaucoup plus la nuit provoquant le réveil, je dors peu mais là c'était devenu un problème de + en + fréquent d'où une grande fatigue
    j'ai également une grande douleur dans la jambe droite, examens medicaux sans résultats (radio) je ne sais si cela est en relation, j'ai retiré cette montre hier je vais donc voir dans les jours qui viennent si ma jambe est toujours aussi douloureuse.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, juste pour vous faire part de mon expérience j'ai porté un bracelet connecté pendant environ 6 mois jour et nuit et j'ai commencé a avoir des réveil prématuré suivi d'insomnie. J'ai donc posé ce bracelet mais malgré ca cela fait 4 mois que je n'arrive plus à dormir plus de 6 heures alors qu'avant je n'avais aucun problème de sommeil ni d'insomnie. Je suis quasi sur de ca viens de ce bracelet qui cherchais a ce connecter en bluetooth a mon smartphone en continue. Les ondes sont un réel problème et j'ai l'impression qu'une fois que le mal est fait cela parait irrémédiable. Alors protéger vous et faites attention car ceux qui commercialisent ces nouvelles technologie se veulent rassurant car les bénéfices économiques sont tellement important que notre santé leur importe peu.

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous vu un médecin ? Ce serait le plus simple pour identifier la source de la "brûlure".

      Supprimer
    2. je vais essayer d'y aller ce week-end avant que cela ne disparaisse. En tout cas la douleur est toujours là, moins présente qu'avec la montre à ce bras mais toujours cette radiation jusqu'aux phalanges quand je bouge la main avec un point culminant au niveau de la marque de brulure.

      Supprimer
    3. Il serait intéressant d'avoir le diagnostique par écrit du médecin. Mon idée: assembler assez de diagnostiques pour obliger le ministère de la santé à réellement étudier le phénomène.

      Supprimer
  28. Bonjour, juste pour vous faire part de mon expérience personnelle avec la montre Apple Watch première génération.
    Dès que je l'ai portée quelques jours j'ai ressenti des douleurs au poignet qui se sont arrêtées dès que je l'ai enlevé.
    Je suis sensible aussi aux ondes wi-fi et je ferme le wi-fi tous les soirs.
    Bien cordialement
    Patakce

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, J'ai oublié de préciser que j'ai eu un problème similaire avec les écouteurs bluetooth de mon mobile.
    Mal à la tête après des coups de fil un peu longs.
    J'ai repris les écouteurs classiques avec fil, plus de problème.
    Bien cordialement
    Patakce

    RépondreSupprimer
  30. De la daube tous ces produits emettants des ondes, certes un tel mobile aujourd'hui on peut difficilement faire l'impasse dessus mais alors ces "gadgets", franchement on peut s'en passer largement, vive les montres mecaniques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de monprincipe de précaution quand je vois tous ces gens qui sous prétexte que c'est pratique et a la mode en portent
      Qui se plaignent de douleurs dans l l' épaule




      Supprimer
  31. J’ai reçu pour test un bracelet connecté AVA. Il est vendu comme bracelet d’aide à la conception mais aussi comme tracker de cycle menstruel. Je l’ai porté durant 3 mois toutes les nuits. Durant cette période, j’ai fait de nombreuses insomnies et des cauchemars répétitifs. J’ai vu une nette perturbation de mon sommeil (difficulté à m’endormir, temps de sommeil raccourci). J’ai ressentis de fortes douleurs aux genous/articulations. J’ai cessé son utilisation lorsqu’une amie geobiologue m’a parlé des effets négatifs des ondes qu’il émanait.

    Ce week-end, j’ai voulu refaire le test. Je le porte depuis 5 nuits. Durant 4 nuits, mon sommeil n’etait pas réparateur. Je me suis réveillée de nombreuses fois. Au réveil, je ressentais un sentiment de fatigue extrême... Cette nuit: insomnie. De 22h à 7h, je n’ai pas dormi. Impossible de trouver le sommeil. Je suis désormais intimement persuadée pour l'avoir tester sur moi que les objets connectés ont un impact NEGATIF sur notre corps et notre fécondité/fertilité. Jessica

    RépondreSupprimer
  32. Je pense qu'à tout le moins, il faut désactiver la synchron continue... Je porte un Fitbit chargé 2.

    RépondreSupprimer
  33. Ce qui rend très difficile l'exploitation de ce genre de témoignages, c'est que, dès que quelqu'un prononce le mot "ondes", les usines à fantasmes se mettent en route !
    La lumière aussi est un phénomène ondulatoire, les sons également, la gravité elle-même pourrait également l'être... ainsi que toute la bouillie de corpuscules, particules et "ondicules" qui nous traversent en permanence, venant de l'espace, du noyau terrestre, de... partout !
    Attention, en écrivant "usine à fantasmes", je ne veux pas éluder le problème et encore moins me montrer moqueur à l'attention des gens qui ressentent ou croient ressentir des effets néfastes ; mais il est certain que l'effet "nocebo" (contraire du "placebo") joue à plein !
    Comme il est vrai que des vrais gens ont de vrais problèmes, et que les études sérieuses sont encore très lacunaires, mal connues, faiblement diffusées, d'une lecture complexe...
    La seule chose vraiment sûre à mon sens, c'est que ces ondes nouvelles, si elles ont un effet sur l'organisme (bénéfique ou nocif), ne montreront l'étendue de leurs "compétences" que dans des décennies.
    Et ça, que nous soyons craintifs ou confiants, savants ou ignorants, on ne peut pas le savoir : c'est trop tôt.

    RépondreSupprimer
  34. J’ai acheté une montre connectée que j’ai portée 3 jours. Le matin du 3 eme jour j’ai été réveillée avec une forte douleur à mon poignet . Je ne supportais plus cette montre . Je l’ai enlevée et qu’elle soulagement . Mais à l’endroit de la montre (côté puce)j’avais un gros bleu . Pourtant la montre ne me serrait pas du tout. En plus une douleur de la main jusqu’au coude m’a poussé à consulter un médecin. Je suis vraiment déçu car j’avais vraiment envie de cette montre. J’ai un traitement et je ne veux plus entendre parler de ces montres connectées . Je ne comprends pas qu’on les trouve encore dans le commerce . En plus alors que je portais cette montre j’avais fait un malaise sans penser une seconde que c’était à cause de la montre . Ne faites pas comme moi c’est trop risqué d’acheter ce genre de montre.

    RépondreSupprimer
  35. Great post, this information is so useful, very interesting experiment

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, je souhaite m'acheter une Garmin Instinct pour le sport et avoir des infos GPS et autres (altitude, dénivelé...) pendant les vacances et loisirs. Vos retours me rendent la décision beaucoup plus compliquée même si le port de la montre n'est pas prévue de manière continuelle.
    Je vais devoir réfléchir car 299 € pour éventuellement rester dans sa boîte, ...et la santé est primordiale à mon sens.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, suite à un cadeau reçu pour Noël 2018 (montre connecté) que je porte depuis jour et nuit car elle me donne aussi ma qualité de sommeil j'ai remarqué des douleurs très gênantes au niveau cervicale et surtout entre les omoplates ainsi que dans l'épaule gauche le bras et même des fourmiment dans la main gauche. J'ai retirée la montre ce matin et ne compte pas la remettre pour l'instant en espérant que ça s'améliore.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, moi et ma fille avons eu des montres connectées pour le sport, ma fille en novembre et moi en décembre du 2018, ma fille se plaint des douleurs lombaires et moi aussi j'ai des douleurs lombaires, mais dans le cas de ma fille je croyais que ça pourrait être un symptôme de la puberté, (elle a 12 ans et n'est pas réglée) car c'est fréquent chez les filles. Mais moi je n'ai jamais eu des douleurs lombaires. Mais il y a une semaine j'ai enlevé ma montre parce qu'elle me gênait pour dormir et avec mon manteau, bref, voilà que ça fait 2jours que je l'ai remise et que mes douleurs sont réapparu. Autre chose, ce mois je n'ai pas eu mes règles alors que je suis d'une ponctualité digne d'un horloge suisse. Bien sur que j'ai pense a une grossesse, mais mes tests son négatifs,donc peur écartée, mais toujours pas de menstruation. Donc pour ce point je voudrais attirer l'attention des usagères de ces montres pour qu'elles soient attentives et aussi pour avoir des témoignages.

    RépondreSupprimer
  39. Je découvre et rejoins vos témoignages.
    Je porte jour et nuit, depuis le mois de février une montrée Withings.
    Elle suit le sommeil, le rythme cardiaque, le nombre de pas et propose aussi les notifications téléphone.
    Cela fait quelques semaines que je fais des arythmies, j’ai eu des pics de douleurs au cœur, des douleurs/lourdeurs au bras gauche, voir dans la jambe gauche aussi. Aucun antécédent cardiaque, et un récent électrocardiogramme était parfait également. Excellente tension également.
    Des maux de tête réguliers, dès le matin au réveil, et qui durent pendant plusieurs heures. Spécialement du côté gauche.
    Une sensation de vision floue à gauche également.
    Je porte ma montre au poignet gauche...
    Après lecture de tous vos commentaires, je viens de retirer ma montre. Affaire à suivre donc.

    RépondreSupprimer
  40. Selon mon bracelet, ma respiration n'est pas bonne la nuit hello l'angoisse !! Comment un bracelet peut donner ce diagnostic en étant précis ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord, il faut garder à l'esprit qu'en fonction des modèles et fabricants, la fiabilité des mesures est toute relative. Pour ce qui est de la respiration de nuit, il y a 3 pistes : nez bouché suite à un rhume ou une allergie, ronflement ou apnée. Le seul facteur qui pourrait être éventuellement problématique est l'apnée. Pour avoir un avis médical, il faut en parler à votre médecin qui va programmer une analyse de votre sommeil dans un hôpital. En cas de cas de soucis sévère, il faudra dormir avec un masque de respiration. Rien de grave donc.

      Supprimer
  41. Bonsoir, A la lecture des commentaires précédents je commence à comprendre l'origine de certains de mes malaises.J'ai porté jour et nuit depuis janvier 2018 une Fitbit Charge 2. Depuis le début à chaque fois que je touchais une portière de ma voiture je ressentais une décharge électrique (mais je n'avais pas fait le rapprochement) Les derniers temps,j'avais de plus en plus des vibrations par intermittence dans le bras gauche avec forte gêne dans tout le bras. J'avais aussi plusieurs réveils en cours de nuit (alors que je l'avais achetée au départ justement pour l'étude de mon sommeil). Trouble du ryhtme cardiaque en augmentation. Comme j'avais la sensation d'être de plus en plus mal, je l'ai enlevée il y a une semaine. Depuis je rentre et sors de la voiture sans aucune décharge électrique et n'ai plus la sensation de vibrations dans le bras. Je me suis demandé si j'avais acheté une montre défectueuse, ou si toutes les montres connectées provoquaient les mêmes symptomes ou si c'était une hyper-sensibilité de ma part ? Pour faire un test, je viens d'échanger pour quelques jours ma montre connectée avec celle de ma fille (aussi une Fitbit mais un autre modèle) afin de voir si mes malaises et problèmes vont à nouveau se manifester avec la sienne et par la même occasion voir si ma fille recontre elle aussi des problèmes avec la mienne.
    A suivre






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! POuvez-vous nous faire un feedback ? est ce que la montre de votre fille faisait le meme effet ? Perso, j'ai une fitbit versa 2 depuis 3 jours et je sens des gênes importantes dans la main, des "vibrations" importantes quand je prends mon iphone dans la main avec la montre à mon poigné, des engourdissements au niveau du poignée. Vraiment, ca fait flipper ! Je kiffe cette montre mais je pense vraiment que ces ondes supplémentaires sont nocives :( Je ne pense pas être hyper-sensible non plus. donc les ondes doivent être très fortes !!

      Supprimer
  42. Je m'appelle Dr. Ogbidi, je suis né dans un petit village d'Afrique, digne fils de Maître Kebbi. Mon père m'a confié le don sacré de notre famille avant de mourir. Chaque jour depuis l'âge de 10 ans, j'ai consacré ma vie à remplir mon devoir et à aider tous ceux qui me demandent de l'aide. A cause de cela, mes esprits puissants augmentent mon cadeau à celui de "Guide Sacré" avec la permission de mes ancêtres. C'est pourquoi j'ai dû voyager hors d'Afrique et au-delà pour mettre mon cadeau au service des personnes dans le besoin. Si vous avez besoin de mon aide dans les domaines suivants: sort d'amour, grossesse et tout autre type d'aide, n'hésitez pas à me contacter par e-mail: ogbidihomeofsolution1@gmail.com ou appelez / whatsapp via: +2348052523829
    Jusqu'à ce que je remplisse enfin mon devoir et mon destin.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour
    Voilà ma petite fille m'a offert une montre connectée il y a 2 mois
    Je suis extrêmement fatiguée mal aux jambes et plus de courage
    Depuis 5 jours les mauvaise nuit palpitations cardiaques très forte
    Au point que demain je passe en urgence chez le cardiologue depuis hier soir je ne l'ai plus mise et les palpitations ont diminué de moitié mais je suis pas bien je ne veux plus mettre cette montre et consulterai demain le cardiologue
    Jacqueline
    Cretteville

    RépondreSupprimer
  44. Montre basique, portée depuis février 2018.
    A l'emplacement du capteur, la peau est marquée, comme une brûlure légère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 1 époque où les gens s aspergeaient de poudre radio active .ils en mettaient même ds les dentifrices soi disant bon pourla santé et nouveau des cancers a profusion sont apparus qq années plus tard

      Supprimer
  45. Bonjour.
    Moi j'ai une montre polar vantage V . Je la portais jour et nuit. Et depuis que'je l'a portais j'avais des douleurs aux ventre. Mauvaise digestion. J'ai vu mon ostéo qui m'a parlé de ces problèmes de montres. Je l'ai retiré et plus rie'. Digestion impeccable.
    Ma montre est tombée en panne et au retour de sav je l'ai remise et bien ça a recommencer.
    Mais ce que je ne comprends pas c'est que la deuxième fois je l'ai mise en mode avion, donc plus d'ondes . Et j'ai quand même ce problème quand je la porte.
    Je suis un peu perdu. Il y a des marques de montres qui ne causent pas de problèmes?

    RépondreSupprimer
  46. Allo j'aimerais savoir si on peut porter une montre intelligente avec une personne comme moi ayant un défibrilateur cardiaque..... merci de répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut consulte votre cardiologue pour avoir cette information.

      Supprimer
    2. Principe de précaution quand on a déjà des problèmes on ne va pas en rajouter

      Supprimer
  47. Bonjour, j'ai acheté il y a 1mois un bracelet connecté Xiaomi band4, porté tous les jours et 2nuits/semaine pour une estimation de la qualité sommeil..Depuis une semaine, je ressens des palpitations,douleurs articulaires gauches ou je porte le bracelet,des symptômes similaires aux commentaires précédents..Je l'ai posée qq jours et je sens une amélioration voir absence complète de troubles quelconques..J'aime bcp ce bracelet,mais je me rends compte qu'ils st bcp +dangereux qu'il n'y paraît..Je ne suis pas sur de la reporter..Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir à toutes et tous,

    J’ai reçu en août 2020 pour mon anniversaire l’Apple Watch (série 3) que j’attendais depuis des années.
    Si je l’ai gardé 24/24 la 1ère semaine (suivi du sommeil) des douleurs dans le bras gauche (où je la porte) m’ont fait la laisser la nuit.

    Accroc à mon iPhone je n’ai jamais été sensible à quoi que ce soit de technologique mais aujourd’hui les douleurs ont pris de l’ampleur et après examen médical, (radio / échographie de l’épaule gauche) une calcification inexpliquée dans le tendon de l’épaule est diagnostiqué.
    Je vais me désintoxiquer à contre-coeur de ma montre bien aimée le temps des soins 😢

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour à tous. Tout comme vous, j'ai fait l'acquisition d'une montre connectée de marque NAIXUES en l'occurrence. Dès le premier jour, j'ai ressenti des douleurs au poignet en seulement une heure de temps. J'ai tout d'abord pensé que c'était parce que je n'avais pas l'habitude de porter une montre. Puis, j'ai mis cela sur le compte du bracelet métallique. Comme j'avais un bracelet en silicone livré avec, j'ai changé le bracelet. Toujours pareil douleurs dans le poignet qui finit par irradier dans tout le bras. Et si je change la montre de bras la douleur apparaît de l'autre côté. J'ai donc fait une recherche sur le Web et suis tombée sur vos témoignages. Je retourne de suite cette montre. J'espère que des études sérieuses seront faites à ce sujet et pas dans 30 ans..

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, cela fait 1an et demi que je porte non stop (hors douche bien entendu) mes montres, la première étant la fitbit de décathlon et la ma montre Connectée '' stylea '' de powerforce et je n'ai jamais eu de douleurs ou vertiges ou de mal dormir. Je suis étonnée de voir tous ces témoignages négatifs. Peut être cela est dû à mon âge de 24ans peut etre mon corps est plus habitués à ces ondes et donc je ressens pas les mêmes effets puisque c'est comme si j'avais une montre ordinaire.
    En fait j'ai atterri sur ce site pour trouver des solutions pour mon homme. Le bracelet Connecté lui créer des douleurs jusqu'au poignet et il a 44ans et de base aucun soucis de santé. Peut être l'âge est un facteur à prendre en compte 🤷🏼‍♀️

    RépondreSupprimer
  51. Je viens de lire tous ces commentaires et je me pose des questions.
    J'ai acheté une montre finit versa 3 à noël.
    J'ai pas mal de doulheures au niveau du bras et de l'épaule,cervicales et entre les omoplates.Mais c'est rien å cotė des examens que je viens de passer.
    Mammographie,scanner,échographies révèlent des ganglions en feu.
    Après la lecture de tous ces messages je me demande si il y a un lien ?

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    Je viens de faire l acquisition d une montre connectée de marque Mickael kors avant cela une vivomove hr aucun souci mais la des douleurs à mon bras droit son apparue je suis en période de batterie de test radio irm et même neurologue.
    Si je comprend bien pour certain cas enlever la montre suffit.
    Cela me paraît bien inquiétant si seul une montre peu provoquer ce genre de douleurs

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,

    j'ai acheté une montre connectée il y a presque 2 ans. Essentiellement pour analyser mes séances de course à pied. Mais avec le temps je la porte de plus en plus souvent. Je me suis aperçu depuis " mois qu'une boule sous le peau directement sous la montre est apparue. Je n'y ai pas prêté attention jusqu'à présent. Je viens de lire tous ces témoignages et je m'interroge. Je vais consulter un médecin pour avoir un avis. Mais le lien de entre la montre et l'endroit ou se trouve cette boule est troublant.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour
    J’ai acheté une montre Garmin Fenix 5 plus il y a 2 ans. Je n’avais aucun soucis mais depuis quelques mois je ressens des vibrations dans le poignet gauche. Même en enlevant la montre je ressens ces vibrations dès que je bouge mon poignet ou si je le tapote avec la main droite. Cela fait très peu de temps que j’enlève la montre après le sport. Mais les symptômes perdurent. Ceci n’a peut-être rien à voir avec la montre. Mais si d’autres personnes ont les mêmes symptômes ça peut être intéressant de comprendre.
    Merci pour vos échanges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ces tout le bras gauche et mon cœur s'emballe de 63 je passe à 93 et des engourdissement dans bras jusqu'à dans les main et une douleur à l épaule gauche

      Supprimer
  55. Des que je n'est ma montre connecté Samsung je passe de 66 à 93 pulsations avec des engourdissement dans le bras gauche et la main étais comme engourdissement je l ai retirée rapidement et mon rympte cardiaque la et a 80... sa me sa a chaque fois mais aujourd'hui c étais pire

    RépondreSupprimer
  56. j'apporte mon témoinagne relativement parlant , je possede un Polar Grit X que je gardais jour et nuit pour mon suivi sommeil , mi novembre un bouton apparait sous ma montre comme une verrue avec en son centre une partie noir , decembre ca grossi , le 2 janvier intervention chirurgicale , 6 points ! ils ont creusé sur 1 cm de profondeur et 4 cm de large , le 23 janvier le couperet tombe , tumeur cancereuse , je contact polar qui sont bien sur surprit , mon fils a un Polar Vantage lui a eu un debut de brulure sous sa montre , les 2 cardios sont en expertise chez Polar Finlande mais ne ne serais pas surpris de la réponse , j'ai mené mon enquete , apparament les leds verte mise en cause qui viennent lire le flux sanguin , une certaine longueur d onde qui a priori pourrait meme modifier l ADN , cette technologie s 'appele signaux photopletysmographique , si quelqu un a plus d infos je suis preneur ( photos de ma tumeur dispo ) banshee888@orange.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelles mentions obligatoires sur les factures au 01/01/2023 et modification totale des flux de facturation et déclaration TVA en 2024

Attention : nouvelle norme anti-spam à partir de février 2024