Anecdotes pour briller en soirée devant vos amis: les moments cultes de la course au large #RDR2018 #SailingJonas #SimpleCRM #RDR

Simple CRM, partenaire officiel du skipper JONAS GERCKENS,  vous en dit un peu plus sur le monde de la voile.

Manu Manureva ..


La Route du Rhum commença fort avec la disparition en 1979, lors de sa toute première édition, du Skipper Alain Colas et de son trimaran « Manureva ». Il fut localisé pour la dernière fois aux abords des Açores.

Cette disparition inspirera d’ailleurs la célèbre chanson « Manureva » chantée par Alain Chamfort et écrite par Serge Gainsbourg.

Il dessinait sur l’eau


C’est le 28 novembre 2016, Tanguy de Lamotte est alors contraint d’abandonner le Vendée Globe au large des Sables d’Olonne. Curieusement, il semble pourtant effectuer d’étranges manœuvres. C’était en réalité dans le but de réaliser un cœur avec sa trajectoire. Un beau geste destiné à « Initiatives Cœur », son sponsor.




La petite fiancée de l’Atlantique


Florence Arthaud, née le 28 octobre 1957 et décédée le 9 mars 2015 à l’âge de 57 ans fut la première femme à remporter la Route du Rhum, en 1990.

Cette victoire ne fut cependant pas de tout repos. En effet, on connaissait à la jeune femme des problèmes de santé, mais cela n’a pas empêché de prendre la tête dès le départ. Cependant, après 6 jours de course seulement, plus de nouvelles : la radio de la jeune femme est en panne. Elle dut alors naviguer sans informations météo, sans renseignements ni choix stratégiques, elle était véritablement seule en mer.

Nous apprendrons après son arrivée que la jeune femme renommée « La petite fiancée de l’Atlantique » dut faire face à une hémorragie durant son trajet.

« Comme quoi, même quand on est une gonzesse, tout est possible ! » déclara-t-elle lors d’une interview.



Abandon sur abandon


Lors du départ de la Route du Rhum 2002 ont démarré 18 multicoques. Combien sont arrivés ? Seulement 3 ! Ce fut l’hécatombe au sein de la classe Multi avec des personnalités contraintes d’abandonnées telles que Loick Peyron, Franck Cammas ou Yvan Bourgnon !

Trop c’est trop


Le catamaran « Royale II » fut le plus grand catamaran à prendre la Route du Rhum. Celui-ci, lors de la RDR de 1986, avait une longueur de 26m et était équipé d’un gigantesque mât. Trop grand cependant, car il ne tint pas la météo capricieuse. 

C’est alors dans un vent violent qu’il se retournera, laissant son Skipper, Loïck Caradec, perdu en mer.

De cette malheureuse aventure fut heureusement tirée une leçon concernant les limites de taille des catamarans pouvant participer aux courses, afin qu’aucun incident de la sorte ne se reproduise plus.

En hommage au skipper disparu, le Record de la traversée de l’Atlantique nord à la voile porte le nom de « Trophée Loïck Caradec »

Qui sait ce que nous réserve la prochaine édition de la Route du Rhum 2018 ? Pour le savoir, rendez-vous le 4 novembre prochain, pour Jonas Gerckens et aux côtés de Simple CRM.
Share on Google Plus

A propos de SIMPLE CRM Brice Cornet

Simple CRM est un logiciel CRM en ligne qui a pour mission de rendre ses utilisateurs heureux.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Editeur responsable: Simple CRM GROUP 24 rue Piretfontaine, 4140 Sprimont, Belgique. Contact : julie(at)scrm-group.eu