313 jours seul en mer La peur, le doute, la passion et la force intérieure #RDR2018 #SailingJonas #SimpleCRM #RDR

Simple CRM, partenaire officiel du skipper JONAS GERCKENS,  vous en dit un peu plus sur le monde de la voile.
Qu’elles soient disputées en solitaire, double ou en équipage complet, les courses au large passionnent des millions de (télé)spectateurs depuis maintenant plus d’un demi-siècle. 60 ans plus tard, revenons sur les origines de ce sport atypique.


 La première course au large


1960 est année de ce qui sera considérée comme la première course au large jamais organisée : La Transat Anglaise. Aussi connue sous le nom de « Transat bakerly » depuis 2016, elle fait parcourir à ses Skippers l’océan Atlantique d’Est en Ouest, en solitaire.

Huit ans plus tard, soit en 1968, le magazine « The Sunday Times » organisera un défi à voile devenu légendaire.



Le Golden Globe Challenge


Le Golden Globe Challenge fut un challenge à voile, défiant ses participants de parcourir le monde en solitaire et sans escale. Robin Knox-Johnston fut le premier à terminer la course en 313 jours.

Ce Golden Globe Challenge fut riche en rebondissements.

Citons par exemple le cas de Chay Blyth, qui, n’ayant aucune expérience en navigation, abandonna après avoir franchi le cap de bonne espérance.

Il y avait aussi Nigel Tetley, lieutenant Commander de la Royal Navy et premier marin à tenter le tour du monde en solitaire qui fut forcé d’abandonner le GGC après que la coque de son trimaran se brise. Il était alors en première place, à un peu plus de 1000 milles de l’arrivée.

Il y a aussi la triste et surprenante histoire de Donald Crowhurst, qui participa à cette course afin de sauver son entreprise en tentant de remporter les 5000 £ promis au vainqueur. Cependant, sachant que son bateau coulerait s’il passait le Cap-Horn, il abandonna la course mais continua d’envoyer de fausses informations de position pour ainsi faire croire qu’il était toujours en route pour la victoire ! Donald sera finalement porté disparu et on découvrira peu de temps après sa disparition qu’il avait manifestement perdu la raison avant de se suicider. Un film, racontant cette tragédie, intitulé « Le jour de mon retour », est d’ailleurs sorti ce 8 février 2018.

Enfin, il y eut aussi Bernard Moitessier qui, alors qu’il était prédit vainqueur, renonça à terminer la course et l’abandonna avant de repartir en direction de l’Océan Indien, toujours sans escale. On estime qu’il aura ainsi réalisé un tour du monde et demi …

FUN FACT (Pour briller à vos soirées entre amis )

Lors du Golden Globe Challenge de 1968, le vainqueur, Robin Knox-Johnston, fut en réalité le seul des 9 participants à terminer la course.

Du Golden au Vendée Globe


Le Golden Globe challenge est ce qui inspirera la plus célèbre des courses autour du monde à être créée. Rappelons-le, le Vendée Globe, c’est une course au large, en solitaire, sans escale ni assistance, débutant en Vendée (à Les Sables-d’Olonne), réservée aux monocoques 60 Pieds Imoca et réalisée tous les 4 ans.

La première édition fut organisée en 1989 à l’initiative de Philippe Jeantot, soit 21 ans après le Golden Globe Challenge.

40 ans déjà …


L’histoire de la course au large est forte en émotions, ce sont des grands hommes disparus, des records à battre, des arrivées glorieuses et pleines de larmes. La route du rhum en est à ses 40 ans et ce sera ainsi pour Jonas Gerckens l’occasion de marquer, peut-être, l’histoire de son empreinte.

Nous vous attendons dès lors nombreux pour le soutenir à partir du 4 novembre 2018.

Le Golden Globe challenge en vidéo


Share on Google Plus

A propos de SIMPLE CRM Brice Cornet

Simple CRM est un logiciel CRM en ligne qui a pour mission de rendre ses utilisateurs heureux.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Editeur responsable: Simple CRM GROUP 24 rue Piretfontaine, 4140 Sprimont, Belgique. Contact : julie(at)scrm-group.eu