Route du Rhum 2018 Les 40 ans de la plus mythique des courses au large, c'est pour bientôt. #RDR2018 #SailingJonas #SimpleCRM #RDR

Simple CRM, partenaire officiel du skipper JONAS GERCKENS,  vous en dit un peu plus sur le monde de la voile.


La route du Rhum fête cette année ses 40 ans, c’est l’occasion pour cette 11ème édition de faire le point sur les tenants d’un parcours désormais légendaire.

Au commencement, il n’y avait rien


Il y a 40 ans, avec l’aide de ses 5 associés de chez « Promovoile », un homme du nom de Michel Etevenon décidait de créer une course transatlantique en solitaire. Cette idée était en réalité une réponse aux limitations de taille pour les bateaux de plus de 56 pieds dans les courses transatlantiques organisées jusque-là par les anglais.

Cette course relierait alors Saint-Malo à la ville de Pointe-A-Pitre, en Guadeloupe, obligeant les Skippers à parcourir plusieurs milliers de kilomètres dans la traversée périlleuse qu’est celle en solitaire de l’Océan Atlantique.


1978 : La première édition


Le 5 novembre 1978, à Saint-Malo, est donné le départ de la première Route du Rhum. Cette première édition, remportée par le Canadien Mike Birch à bord d’Olympus Photo, a aussi été l’occasion de démontrer la suprématie des multicoques face aux monocoques.



Malheureusement, cette première édition aura aussi été marquée par la disparition du Skipper français Alain Colas, le 16 novembre au large des Açores, au Portugal. Cette disparition tragique, en plus d’inspirer Serge Gainsbourg pour l’écriture de la célèbre chanson « Manureva », restera aussi un mystère car jusqu’au aujourd’hui, aucune pièce de son bateau n’a jamais été retrouvé. Triste évènement démontrant dans toute sa splendeur l’accueil que peut réserver un Océan à ces courageux voyageurs solitaires.

Bien sûr, les moyens technologiques aidant, la sécurité est désormais renforcée, les moyens de communication sont plus performants et les risques de perdre un homme en mer s’amenuisent.

FUN FACT (Pour briller à vos soirées entre amis)

La différence de temps entre le vainqueur de la première édition de la  route du Rhum (23 j 06 h 59 min 35 s par Mike Birch ) et le denier (7 j 15 h 08 min 32 s par Loick Peryon ) est de 15 jours, 15h et 51 minutes, soit 107 fois le trajet Paris – Moscou en avion !

Comment suivre cette édition 2018 ?


L’édition 2018 approche donc à grands pas pour Jonas et la centaine de Skippers inscrits à ses côtés. Le grand départ de cette 11ème édition aura lieu le dimanche 4 novembre 2018 à 12h45.

Pour suivre le départ à la télévision, vous aurez le choix entre France3, BFM TV, Itélé et l’Equipe 21. Si vous préférez le suivi radio, vous pourrez écouter France Info, France Bleu, Europe 1, RTL ou RMC.

Et enfin, pour suivre la route du rhum 2018 sur internet, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de la Route du Rhum 2018 qui reprendra le direct de France 3 National de 12h50 à 14h55 ou sur le twitter de Jonas Gerckens !

Nous espérons vous savoir nombreux à nos côtés pour soutenir Jonas Gerckens, seul belge dans cette 40ème édition de la mythique Route du Rhum !

LE MOT DE JONAS

C’est notre coupe du monde à nous. C’est organisé tous les 4 ans déjà puis c’est une des courses les plus réputées au monde. Il y a plusieurs millions de spectateurs donc il y a une ambiance et un engouement sportif particulier !

Petite vidéo pour en savoir plus 


Share on Google Plus

A propos de SIMPLE CRM Brice Cornet

Simple CRM est un logiciel CRM en ligne qui a pour mission de rendre ses utilisateurs heureux.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Editeur responsable: Simple CRM GROUP 24 rue Piretfontaine, 4140 Sprimont, Belgique. Contact : julie(at)scrm-group.eu