Les monstres marins existent : Reportage exclusif sur les géants méconnus des mers #RDR2018 #SailingJonas #SimpleCRM #RDR

Simple CRM, partenaire officiel du skipper JONAS GERCKENS,  vous en dit un peu plus sur le monde de la voile.


La Route Du Rhum est un évènement désormais mythique. Elle est une des courses que tout Skipper rêve de faire au moins une fois dans sa vie. Ce dimanche 4 novembre, ce sera pour Jonas Gerckens l’occasion de participer à ce parcours légendaire et de se frotter aux plus grands noms de la course à voile au sein de sa catégorie Class40. Mais que signifie exactement cette appellation ? Petit tour d’horizon sur les 6 catégories de voiliers que l’on pourra observer cette fin d’année.

Les 6 catégories de la Route du Rhum


Avant toute chose, il est important de rappeler à ceux qui ne connaîtraient pas le principe de la course au large que les concurrents ne disputent pas tous dans la même classe. Ce qui change ? Entre autres, le type de voilier (monocoque ou multicoque) et la taille de ces montures.

La catégorie ultime


Cette catégorie fut créée à l’occasion de la Route Du Rhum en 2010, elle regroupe les plus grands multicoques à participer à la course. La taille de ces embarcations, dans la catégorie « Ultime » de la route du Rhum, débute à 60 pieds (18.28 mètres) et n’a pas de limite maximale.



FUN FACT (Pour briller à vos soirées entre amis)

Les voiliers de la catégorie ultime sont des géants des mers, mesurant jusqu’à 30 mètres de longueur pour 20 mètres de largeur, pesant un poids de 16 tonnes avec un mat pouvant monter jusqu’à 35 mètres ; soit la hauteur d’un immeuble de 10 étages !  

Le quota de participants pour la Route du Rhum 2018 est fixé à 8.

La catégorie Imoca 60 pieds


Les 60 pieds IMOCA sont une classe de voiliers monocoques mesurant 18.28 mètres de long (rappel : 1 mètre = 3.28 pieds, 1 pied = 0.3 mètres). Ces voiliers sont particulièrement taillés aux courses océaniques car ils offrent un compromis fiable entre puissance et maniabilité lors d’une course en solitaire.

Le quota de participants pour la catégorie Imoca 60 sera de 20 pour la Route du Rhum 2018.


La catégorie MULTI50


Les voiliers de la catégorie Multi 50 sont des multicoques d’une longueur de 15.24m.

Cette Route du Rhum en autorisera 7.

La catégorie CLASS40


Cette Class40, née en 2004, est une catégorie de voiliers monocoques conçus aussi bien pour la course que la croisière. La longueur, vous l’aurez compris, est de 40 pieds, soit 12.18 mètres.


Cette catégorie est la plus prisée de monocoques mais aussi la plus diversifiée. Classe dans laquelle disputera Jonas, elle est considérée comme la catégorie océanique « Intermédiaire », ni trop petite, ni trop grande et débutant à des prix raisonnables, elle offre de nombreux avantages aux Skippers professionnels comme amateurs souhaitant tenter la fabuleuse l’expérience d’une course océanique.

Le quota de Class40 pour la Route du Rhum 2018 est fixé à 50 participants.

LE MOT DE JONAS

Il y a aussi bien sûr plusieurs catégories, et celle dans laquelle je suis, Class 40, sera celle dans laquelle il y aura le plus de compétition.

Les catégories Rhum Mono et Multi


Enfin, nouveauté pour cette 11ème édition, la catégorie des voiliers destinés à la course du Rhum n’entrant dans aucune des classes ci-dessus seront désormais divisés en Monocoques (Rhum Mono) et Multicoques (Rhum Multi).

Ces deux classes reprendront des voiliers ne pouvant dépasser 39 pieds de long (11 mètres. )

On espère que vous en aurez appris plus sur les différentes catégories de cette route du Rhum 2018 et vous disons à bientôt pour soutenir Jonas Gerckens aux côtés de Simple CRM !

Petite vidéo reprenant l’arrivée des Class 40 à New York lors de la transat Bakerly 


Share on Google Plus

A propos de SIMPLE CRM Brice Cornet

Simple CRM est un logiciel CRM en ligne qui a pour mission de rendre ses utilisateurs heureux.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Editeur responsable: Simple CRM GROUP 24 rue Piretfontaine, 4140 Sprimont, Belgique. Contact : julie(at)scrm-group.eu